Devenir trader professionnel: un danger avec les nouvelles mesures de l’ESMA?
Les traders qui ont pour habitudes de spéculer en ligne sur les marchés financiers en passant par les CFD ont vu leurs conditions d’échanges modifiées sur le marché boursier suites aux nouvelles mesures prises par l’ESMA. L’organisation chargée de la protection des utilisateurs de services financiers en Europe, a mis en place récemment de nouvelles mesures dans le but d’améliorer la sécurité, ce qui va influer sur la façon d’investir sur le marché.
En quoi consistent les nouvelles mesures de l’ESMA ?
L’ESMA est l’autorité européenne des marchés financiers qui s’est donnée pour mission de protéger les investisseurs en évaluant et en cherchant des solutions pour diminuer les risques de pertes. Les dispositions récentes prise par l’ESMA vont dans le cadre du renforcement de la sécurité des traders sur les plateformes de trading. Voici en quoi ces mesures consistent.

Déjà, si vous avez l’habitude de trader sur les options binaires, sachez que cela n’est plus possible depuis le 02 juillet 2018 en Europe. Ce type de spéculation est jugé trop risqué et a été interdit aux courtiers européens. Quoi que vous pouvez toujours investir en ligne sur les options binaires par le biais des CFD avec quelques changements majeurs.
La première option qui a été modifiée est l’effet de levier. En effet, le levier est désormais limité à la barre de 30 : 1 contre les effets pouvant atteindre 10 fois plus. Cet effet de levier dépend également du type de produit financier que vous voulez trader. Ainsi, le plafond à 30 : 1 concerne uniquement le trading sur le marché des changes et sur les paires de devises principales sur le forex. Les autres paires de devises sont limitées à un levier de 20 : 1 tout comme l’or et les principaux indices boursiers. À 10 : 1, il s’agira des autres indices et des matières premières. Pour finir avec les actions en bourses et les crypto monnaies, les leviers sont respectivement plafonnés à 5:1 et à 2:1.
Le second changement concerne le capital disponible. En effet, sur votre compte de trading, il est désormais possible d’atteindre seulement la moitié de la marge immobilisée en perte. Cela limiterait les risques de pertes totales des capitaux sur des prises de position. Ainsi, toutes les positions prisent avec le compte se fermeront si la marge de perte atteint la moitié du capital disponible.
Une autre mesure est la protection contre les risque de solde négatif. Bien que cela soit déjà une pratique chez certains brokers, il est désormais de rigueur que tous les brokers exigent aux investisseurs que le montant de leurs pertes ne pourra plus être supérieur au montant de leur capital.
Êtes-vous intéressé à en savoir plus sur le trading? Lire l’article sur le Kraken
Impact des mesures de l’ESMA sur l’activité des traders

Il faut noter que l’effet de levier est ce qui intéresse le plus les traders qui spéculent avec de petits capitaux. Cela dit, certains pourraient se désintéresser à cette mesure en préférant les brokers qui sont hors de la zone européenne. Cependant, les investisseurs avertis ne sont pas sans savoir que bien que l’effet de levier proposé promet des gains intéressants cela va dans le même sens pour les risques de perte. L’ESMA a pris des décisions judicieuses pour limiter les risques de pertes énormes.
Ces mesures, notamment celle de la limitation des pertes à la moitié du capital disponible, auront sans doute un gros impact positif sur l’activité des traders allants des débutants aux professionnels. De plus, la bonne nouvelle est que ces mesures ne concernent pas les investisseurs professionnels, si vous souhaitez bénéficier des anciennes méthodes avant la réforme vous devez remplir un certain nombre de conditions qui montreront votre professionnalisme aux brokers.