Trader le pétrole : comment faire ?
À travers les âges, les symboles de richesse ont changé. Si autrefois, cette dernière était symbolisée par l’or ou les bijoux, de nos jours, ce n’est plus le cas.
En effet, lorsque on pense richesse, on pense pétrole. Il s’agit d’une matière très populaire auprès des investisseurs, ayant une valeur très volatile mais aussi une liquidité assez élevée, suite au fait que son offre et sa demande sont en constante évolution. Il s’agit de l’instrument financier, mais aussi de la ressource d’énergie la plus importante au monde, on ne peut donc pas surestimer son importance.
Ainsi, trader le pétrole est un excellent investissement. Mais comment faire ? Par où commencer ? Sur cet article, vous en saurez plus au sujet du trading du pétrole, grâce à nos divers experts qui vous en apprendront davantage sur le monde de la bourse et du trading.
Faire ses premiers pas dans le trading du pétrole
Le trading de pétrole est désormais accessible à tous, même aux traders indépendants. En effet, de nos jours, il n’est plus question de gérer d’importantes quantités de pétrole et ce, grâce aux contrats à terme. Il s’agit d’un accord liant deux parties dans le but d’un échange, à une date future d’une quantité déterminée de pétrole dont le prix a été fixé. Ce sont les contrats les plus couramment utilisés dans le trading de pétrole.
Les prix des contrats ne sont pas fixes et évoluent suivant les variations de la valeur du pétrole, autrement dit, l’augmentation ou la baisse de son prix. Si les professionnels de l’import export utilisent ce type de contrats afin de se protéger contre les répercussions négatives de la volatilité des prix du pétrole, pour les traders indépendant, il s’agit d’un moyen de trader le pétrole avec le moins d’inconvénients possibles. En effet, vous n’aurez pas à :
-
Acheter le pétrole,
-
trouver un endroit où le stocker,
-
attendre que les prix augmentent afin de revendre,
-
vous charger de la livraison de ce dernier à l’acheteur.
Vous n’aurez qu’à acheter des contrats pour ensuite les revendre au moment propice, avant qu’ils n’expirent.
Afin de négocier un contrat à terme, il suffit de se rendre sur une place d’échange. De par le fait que les procédés d’extraction du pétrole varient selon les régions, les contrats à terme sont négociés sous la forme de “brut de référence”, permettant aux investisseurs de pouvoir identifier le lieu de forage ainsi que la qualité du pétrole. Il en existe deux, le West Texas et le Brent brut.
Quels sont les facteurs influant sur les coûts des barils ?
Le facteur le plus influant sur les coûts des barils de pétrole est incontestablement l’offre et la demande, sur lesquels vous devez impérativement garder un œil. Ce dernier est sujet à des changements selon des événements politiques et socio-économiques. Durant ces derniers, vous devez déterminer quel impact cela a sur l’offre ou la demande, voire les deux.
L’offre peut changer suite à un problème dans les principales raffineries mondiales, telle que la raffinerie de Port Arthur au Texas, pouvant être sujettes à des interruptions ou des maintenances. Un autre point pouvant perturber l’offre est la tension qui règne dans le Moyen Orient. En effet, lors du début de la guerre civile en Libye, les coûts du pétrole ont connu une hausse impressionnante de 25% en quelques mois. Enfin, les coûts du pétrole dépendent également des extensions ou réductions effectuées par l’OPEP, mais aussi des fournisseurs pétroliers, c’est donc pour cela qu’il est important, d’une part, de comprendre l’importance de l’OPEP et, d’autre part, de connaître les principaux fournisseurs dans le monde.
Quant à la demande, elle connaît deux types de changements. En premier lieu, nous avons les changements saisonniers. En effet, lors des étés particulièrement chauds, on observe une hausse de l’activité ainsi que de la consommation de pétrole. De la même manière, les hivers froids induisent une plus grande consommation de produits pétroliers, de par la nécessité de chauffage. En second lieu, il y a la diversité des consommateurs de pétrole. Si ce dernier a toujours été grandement consommé par des pays développés, il gagne du terrain depuis quelques années dans les pays asiatiques, notamment la Chine qui est en pleine croissance économique. Ces nations sont donc à suivre avec la plus grande attention, afin de cerner leur demande mais aussi leur performance économique.